Retraite Tummo : 24 février- 1er mars 2020 🗓 🗺

du au
Inscriptions MANTRATHÉRAPIE
Sorig Khang St Raphaël Carte

Retraite de 7 jours: Tummo, le feu divin

Guidée par Donla Tsering

Cette pratique du Feu Divin est l’une des pratiques les plus avancées parmi les Six Yoga de Niguma, dans le Bouddhisme Vajrayana. Son but est d’avoir un contrôle complet sur toutes les fonctions physiques apportant ainsi la santé et un état ininterrompu de félicité physique et mentale. La chaleur lumineuse générée par ce yoga fondamental purifie les canaux et l’énergie du corps.

Qu’est ce que le Yuthok Nyingthig ?

Sowa Rigpa, le nom vernaculaire de la Médecine tibétaine, se traduit de façons: « science de guérison » et « nourriture de la conscience ». Autrement dit: la médecine tibétaine est intrinsèquement liée à ce qu’on appelle aujourd’hui le développement personnel.

D’ailleurs, le père historique de la médecine tibétaine : Yuthok Yonten Gonpo nous a fait don de deux trésors : l’un est le Gyu Shi, les Quatre Tantra Médicaux, toujours étudié aujourd’hui dans les universités médicales, et l’autre est le Yuthok Nyingthig, c’est à dire le coeur de l’enseignement de Yuthok , la quintessence de son enseignement ou encore : le Chemin secret vers le Corps d’Arc-en-ciel. Plus simplement, il s’agit de méthodes de méditation contemplatives, incluant visualisations et pratiques de mantra qui aident le médecin à développer et conserver son énergie, à équilibrer son corps et à affûter son esprit afin d’être bénéfique à tous les êtres sensibles.

Le docteur Nida Chenagtsang a reçu de ses maîtres l’autorisation de transmettre ces enseignements secrets en Occident et il constate que, tout en étant totalement ancrées dans la tradition bouddhique, ces pratiques sont parfaitement adaptées à notre mode de vie actuel : en effet, les médecins n’ont pas le temps de partir en retraite pendant des mois, et la voie graduée du Yuthok Nyingthig est précise, concise, et efficace. Qu’on soit soignant ou soigné, cet enseignement est accessible et bénéfique à tous, après avoir réalisé la retraite des Ngondros au minimum.

La retraite Tummo, le Yoga du Feu Divin est le fondement des autres yogas de Niguma/Naropa: Donla Tsering est spécialement mandatée par Dr Nida pour nous guider dans cette pratique.

Le feu divin du Yoga du Tummo brûle les négativités et les obstacles internes, externes et secrets. Mais le  Yoga du Tummo est également la « pierre » fondatrice du Yuthok Nyingthig. Il vise à la transformation du corps subtil (canaux et chakras) et de la voix subtile (énergie rlung). Cette pratique est le socle de la pratique du Karmamudra. Le Yuthok Nyingthig dit que si on a une bonne pratique du Tummo, la pratique du Karmamudra sera facile à réaliser.

Places : limitées à 12 personnes

Info additionnelle :

Les repas seront végétariens et adaptés à la retraite Tummo.

Selon la tradition les bénéfices seront envoyés aux Ngakpas de Rebkong.

Durée : 7 jours complets

Horaires : 2 à 3 sessions de 3h par jour

Lieu : Cavalaire sur mer. Transport: aéroport de Nice, gare de Toulon, Hyères ou St Raphaël.

Prix :

350 € retraite sans hébergement ni repas.

700 € avec hébergement et repas. En chambre individuelle ou à 2, pour un enregistrement avant le 20 décembre 2019. Au delà, les places ne sont plus garanties.

Il est conseillé de rester sur place afin de préserver l’énergie de la pratique.