MTT 2.2 – Pharmacologie : Novembre 2020 🗓

de à
Planifié Inscriptions MTT

Le cursus de médecine générale traditionnelle tibétaine (MTT) est le cursus le plus théorique et le plus complet proposé par Sorig Khang International. Au cours des 4 niveaux du cursus, on étudie les 4 tantras médicaux traditionnels, tout comme les médecins tibétains. Bien sûr, tous les aspects de la médecine tibétaine ne peuvent être pratiqués en France, mais transmettre le contenu théorique est important pour la compréhension globale de Sowa Rigpa. Par ailleurs, certains praticiens ayant déjà les diplômes requis par ailleurs, pourront appliquer les principes de la médecine tibétaine au sein de leur pratique thérapeutique reconnue.

Dans Sowa Rigpa, la pharmacologie est partout :

– dans le 1er tantra, Tantra Racine : on trouve la base de la pharmacologie dans le troisième arbre racine, celui des traitements mais aussi dans la description de Tanadug, le jardin du Bouddha de Médecine.

– dans le 2ieme tantra, Tantra Explicatif: lorsqu’on aborde les « principes du traitement », on trouve des principes de pharmacologie : lors de la description de l’alimentation

– dans le 3ieme tantra , Tantra de l’Instruction Orale: la pharmacologie est omni-présente tout au long de l’évocation des maladies et désordres.

– dans le 4ieme tantra, Tantra Final : dans la mise en pratique des diverses thérapies. Par la pratique du Ku Nye : présence de la pharmacologie avec les principes actifs dans les huiles et les décoctions de massage.

Le hor mé: choix des épices selon leurs principes actifs et les troubles et typologies en présence. Dans la slum (balnéothérapie) : idem. Lors de la pratique des thérapies d’évacuation: lavement, purge et vomitif.

etc…

Au programme:

Révisions des principes de pharmacologie abordés au cours précédent.

Pharmacopée tibétaine et himalayenne: Étude de toutes les substances médicinales listées dans le Tantra Racine.

Pharmacologie: formules de bases, leur composition, leur application et dosage. Fabrication de remèdes maison.

À PROPOS DE LA MTT


Pré-requis : Avoir suivi au moins KN 1.1 ou MTT 1.1

Info additionnelle :  Pharmacopée tibétaine et himalayenne: Étude de toutes les substances médicinales listées dans le Tantra Racine. Pharmacologie: formules de bases, leur composition, leur application et dosage.

Un futur cours en présentiel viendra compléter cet enseignement avec l’exploration du biotope local, la cueillette et la transformation de ces plantes.

Durée : 4 week-ends en ligne (samedi et dimanche)

7-8 nov / 14-15 nov / 21-22 nov / 28-29 nov 2020

Horaires : les sessions seront de 2h30/session.

Lieu : en ligne

Prix : pour les 4 weekends (incluant documents électroniques et suivi)

300 €  ou

250 € pour les membres SKY et inscription avant le 20 septembre 2020


Instructeur

Certifié IATTM/Sorig Khang International

Julien Meyet:

B.SC. Biology, Botany
B.Ost. France (Bachelor of Osteopathy)
Lic. Ac. (License of Chinese Traditional Acupuncture)
C. Homeopathy (Certificate of Homeopathy)
C. Herbal Medicine (Certificate of Herbal Medicine, ELPM)
C. Traditional Tibetan Medicine (IATTM-SKI)

Julien Meyet a ouvert son premier cabinet d’Ostéopathie en 2004 et pratique maintenant l’Ostéopathie, la Médecine Traditionnelle Tibétaine , l’Acupuncture traditionnelle Chinoise, l’Homéopathie classique et la Phytothérapie. Il s’intéresse particulièrement à la pharmacologie, à la gynécologie et à la pédiatrie dans ces différentes disciplines. Son expérience d’enseignant et son engagement dans la recherche, lui permettent de  partager efficacement ses savoirs dans les médecines traditionnelles aidant ainsi au mieux, les thérapeutes-étudiants à les intégrer dans leur pratique quotidienne. Il dirige actuellement son cabinet en Écosse.