Qui sommes nous ?

L’Académie Internationale pour la Médecine Traditionnelle Tibétaine (IATTM)

 

 

L’Académie Internationale pour la Médecine Traditionnelle Tibétaine (IATTM) a été fondée en 2006 afin de garantir l’intégrité et l’authenticité des enseignements de la Médecine Traditionnelle Tibétaine (MTT, ou en tibétain Sowa Rigpa) et de favoriser la pérennité de sa pratique. IATTM s’est récemment transformé en une Fondation: Sorig Khang International, dont le siège administratif se trouve en Allemagne. Les divers pays d’Europe, USA, et Asie accueillent des Sorig Khang locaux, formant ainsi un réseau uni et fiable de transmission de Sowa Rigpa.

IATTM International (en français)

SORIG KHANG INTERNATIONAL (en anglais)

 

 


Sorig Khang France

Sorig Khang France est une association à but non ­lucratif, créée sous la direction de Dr Nida Chenagtsang, afin de sauvegarder la tradition médicale tibétaine, ainsi que de faciliter l’accès à l’information sur la médecine tibétaine traditionnelle.

Sorig est le terme tibétain qui désigne la médecine traditionnelle tibétaine, c’est une abréviation de “Sowa Rigpa”, c’est à dire : littéralement  “science de la guérison” ou aussi “nourriture de la conscience” et “Khang” est le mot tibétain qui désigne la maison.

Sorig Khang est donc la maison de Sowa Rigpa, la maison de la médecine tibétaine  !

Sorig Khang France est en relation avec les autres Sorig Khang dans le monde et invite régulièrement des intervenants qui viennent présenter Sowa Rigpa lors de séminaires et conférences. Sorig Khang vous permet également de trouver près de chez vous, des personnes qui se sont formées dans la tradition médicale tibétaine avec l’IATTM, sous la direction de Dr Nida Chenagtsang…des personnes qu’on peut qualifier de “praticiens de Sowa Rigpa” et qui pourraient vous donner des conseils variés : yoga, alimentation, massages, etc, dans le cadre de l’amélioration du quotidien et de la recherche du mieux ­être. Il ne s’agit pas seulement de “méditation”. Et il n’y a pas de connotations religieuses à Sowa Rigpa. Concrètement, la médecine tibétaine traditionnelle aujourd’hui, en France, c’est une aide précieuse dans des cas “simples” : le stress, le manque de sommeil, une mauvaise qualité de sommeil, la fatigue chronique, un faible métabolisme, le surplus pondéral, un manque de tonus, la fatigue post-accouchement, le “baby­blues” C’est aussi un accompagnement et un mieux­ être dans des cas compliqués dans la cohérence et la compréhension des traitements en cours. En aucun cas, un praticien de Sowa Rigpa ne vous conseillera d’arrêter un traitement en cours, ou de se substituer à la médecine classique. Et il est encourageant de constater que Sowa Rigpa, grâce à son approche holistique de la personne humaine, est efficace dans le domaine de la prévention, et dans le domaine de l’accompagnement aux traitements. Il s’agit d’une science millénaire qui reste fidèle à sa tradition tout en montrant de réelles et étonnantes capacités d’adaptation au monde moderne, etc.