La pratique du Yuthok Nyingthig


Yuthog Nyingthig, est l’enseignement essentiel de Yuthog Yonten Gonpo, fondateur de la médecine tibétaine traditionnelle et maître spirituel éveillé. Sa bénédiction est une mise en œuvre rapide conçue pour le monde trépidant d’aujourd’hui qu’il avait prophétisé en son temps, au 12e siècle.

Comme la pratique bouddhiste du Vajrayana, cette pratique est un cycle Rime, elle contient un enseignement complet des traditions Nyingma et Sarma, y ​​compris les pratiques d’amélioration des capacités médicales, les quatre types de Guru Yoga, les six yogas, le Karmamudra, le Mahamudra et le Dzogchen.

 

LA TRADITION DE YUTHOK NYINGTHIG

 


Arbre de Yuthok Nyingthig

Le Yuthog Nyingthig est la pratique spirituelle de la médecine traditionnelle tibétaine

  • Ngöndro “pratique préliminaire” (ordinaire, extra-ordinaire, quotidien)
  • Kye Rim “l’étape de création» (4 Guru yogas)
  • Dzog Rim “l’étape de la réalisation » (6 Yogas & 2 mudras)
  • Dzog Chen “La Grande Perfection” (Ati Yoga)

Pratiques supplémentaires :

  • Élimination des obstacles
  • Signes de pratique
  • Pratique de l’action
  • Pratique de longue vie
  • Puja du feu, Amulettes
  • Pratique de la lecture du pouls
  • Pratique des protecteurs

Traditionnellement les cours ou enseignements étroitement liés à cette pratique médicale et spirituelle sont la pratique de guérison du Bouddha de la Médecine, le Nejang (Yoga tibétain d’auto-guérison) et diverses retraites médicales et de mantrathérapie.

 


Ngöndro

« La pratique préliminaire »

Ngöndro signifie pratique préliminaire ou de préparation. Le terme “préliminaire” fait référence à quelque chose de très élémentaire mais très profond et important – comme les racines d’un arbre.

Dans la tradition bouddhique tibétaine, les pratiques Ngöndro exigent très souvent du temps et de l’effort. Il est donc nécessaire de faire preuve d’un engagement important pour mener à bien des centaines de milliers de prosternations, récitations de refuge et de Bodhicitta, offrandes au Mandala, etc. Toutefois, la retraite du Yuthog Nyingthig Ngöndro (extra-ordinaire) dure seulement sept jours intensifs qui suffisent pour recevoir les bénédictions de Yuthog.

Habituellement, dans d’autres pratiques, les Ngöndro (ou préliminaires) comportent deux étapes : le Ngöndro ordinaire et le Ngöndro extra-ordinaire.Dans les Ngöndro du Yuthog Nyingthig il y a trois parties principales : Ngöndro ordinaire, Ngöndro extra-ordinaire et Ngöndro quotidien.

 


Kyerim

“Stade de la création”

En complément du refuge bouddhiste dans les  trois joyaux, le bouddhisme Vajrayana introduit le refuge dans les Trois Racines – Guru, Deva, Dakini – que l’on retrouve dans la pratique du Kyerim du Yuthog Nyingthig, aussi appelée «Yoga de la déité ». Cette pratique permet de se visualiser soi-même sous la forme d’une déité.

L’objectif est de transformer notre conception et notre perception, grâce au développement du « soi divin » et de la clarté mentale. Dans le Vajrayana, le Kyerim est l’équivalent de la Sutrayana Shamatha.

La phase de création du Kyerim du Yuthog Nyingthig est présentée sous la forme de quatre Guru Yogas – où Yuthok est le gourou et prend les apparences diverses de bouddhas ou de Devas – suivis de deux pratiques de Dakini.

Guru Yoga Externe

Le Guru Yoga externe comprend les quatre initiations et peut se résumer à une méditation sur le gourou comme champ de refuge. L’ensemble de la pratique s’effectue au cours d’une retraite de sept jours. Celle-ci est suivie de la pratique des Quatre Activités incluant une pratique de guérison méditative, unique dans le Yuthog Nyingthig.


Guru Yoga Inné

Le guru Yoga Inné ou Interne comprend les pratiques de Kyerim et Dzogrim ainsi qu’une étude méditative des quatre tantras médicaix. Le Kyerim se concentre sur Yuthog sous la forme du bouddha de médecine et inclut la pratique des Cinq Bouddhas qui ouvrent les cinq chakras. Le Dzogrim concerne la Claire Lumière.


Guru Yoga Secret

Cette pratique utilise les canaux et les chakras et combine le Kyerim et le Dzogrim dans une pratique de sept jours ou plus. Il en existe une version simplifiée et une version plus élaborée.


Guru Yoga Concis

Dans le Guru Yoga Concis, Yuthog apparaît sous la forme de Vajrasattva en union avec sa parèdre. Cette pratique est dite « concise » du fait de son caractère simplifié. C’est une pratique quotidienne de Guru Yoga qui contient également une pratique de longue vie.


Pratique des dakinis

Pour réaliser cette pratique des trois racines, le Yuthog Nyingthig comporte des pratiques spéciales de Dakinis qui s’effectuent après les gurus yoga.

 


Dzogrim

“Stade de la réalisation”

L’étape suivante de la pratique appelée Dzogrim ou «phase de complétude ” consiste en la pratique des six yogas de Naropa qui sont bien connus au Tibet.

Il s’agit d’une suite de pratiques de yoga tantra Anuttara qui nécessitent une compréhension profonde des structures subtiles des Trois Vajras afin de réaliser les six yogas.

L’objectif principal est de parvenir à l’état naturel du bonheur et à la claire lumière de la bouddhéité. Cela se produit par la découverte de son propre potentiel infini et par la réalisation de la véritable nature de l’esprit du corps vajra, de la parole vajra et de l’esprit vajra.

Yoga du feu divin, le Tummo

Cette pratique du feu est l’une des pratiques avancées des six yogas que l’on trouve dans le bouddhisme Vajrayana. Son objectif est de parvenir à un contrôle total de toutes les fonctions du corps afin d’atteindre un parfait état de santé et une félicité infinie.

La chaleur torride de ce yoga fondamental appelé Tummo est incluse dans la phase de complétude purifiant les canaux et les énergies du corps ordinaire, le transformant ainsi en corps de déité. L’enseignement comprend la transmission et les explications ainsi que les instructions sur la retraite dans l’obscurité.


Yoga des rêves

Complétée d’explications sur le travail médical des rêves et sur la pratique de clairvoyance chamanique Bön, cette pratique de nuit nous emmène dans un voyage vers notre moi intérieur.

L’instruction comprend la transmission et les explications requises par la tradition tibétaine, ainsi que des instructions et des sessions pratiques sur la façon d’analyser et d’interpréter le langage et les symboles des rêves.  Guérissez-vous grâce aux rêves et aux méthodes d’accès à la connaissance cachée en vous-même.


Yoga de la claire Lumière

La claire lumière est l’aspect le plus essentiel des Six Yogas. Durant la vie, il est possible d’expérimenter ce que l’on appelle la Claire Lumière Fille. Au moment du processus de la mort, la Claire Lumière Mère innée se révèle à nous et – si l’on a stabilisé l’expérience de la Claire Lumière Fille – ces deux Lumières s’unissent et l’on atteint la réalisation spirituelle : l’état d’éveil. On parle alors de « dissolution dans la Claire Lumière Mère » et d’ « union des Claires Lumières Mère et Fille ».


Yoga du corps illusoire

Le yoga du Corps illusoire est un support essentiel pour Tummo. Il aide l’esprit à être libéré de l’attachement et de l’aversion et de découvrir et d’expérimenter la vraie nature du corps et de toute existence.


Yoga du Bardo

Les expériences de la vie, de la mort et de ce qui se passe après la mort sont décrites et analysées. L’instruction comprend la transmission, des explications et des exercices.

Grâce à la pratique du yoga du bardo on apprend à affronter la vie et la mort avec paix, en étant conscient du grand potentiel du bardo après la mort. Cette compétence et l’expérience yogique apportent la possibilité d’atteindre l’illumination et de choisir la renaissance prochaine.


Yoga du transfert de conscience, le Phowa

Aussi surnommé « libération sans méditation », Phowa est pour les praticiens bouddhistes un accès direct aux différents niveaux des Terres Pures de Bouddha. Bien que l’effet extraordinaire de Phowa se manifeste après la mort, savoir exactement ce qu’il faut faire pendant ce processus changera profondément notre manière d’aborder la vie présente. L’instruction comprend la transmission et des explications ainsi que la pratique et l’analyse des marques et des signes de Phowa. On sait que la pratique de groupe peut améliorer le succès de Phowa.


Le Karmamudra

Le Yuthog Nyingthig contient un enseignement détaillé du Karmamudra en tant que point clé permettant d’atteindre l’expérience de la claire lumière innée. Cette pratique de l’état orgasmique qui est souvent expérimenté dans les chakras de la base et de la tête est également appelée « route du bonheur » ou « pratique de l’Union ».

Elle peut être effectuée en solitaire ou avec un partenaire. Elle implique l’entraînement dans des exercices de yoga et l’utilisation de l’énergie et des canaux pour atteindre différents niveaux d’expérience du bonheur afin de les intégrer dans la méditation. Cela concerne tant les hommes que les femmes. Selon le Yuthog Nyingthig le résultat du Karmamudra peut conduire à la réalisation du corps arc-en-ciel.


Mahamudra

Mahamudra signifie littéralement «Grand Geste » (ou « grande claque »), mais on le traduit généralement par le «grand sceau ». Il est l’une des méthodes de méditation tibétaine les plus avancées dans la tradition Vajrayana et pratiqué par la plupart des écoles tibétaines tantriques. C’est un enseignement direct sur la véritable nature de l’esprit. L’entraînement au Mahamudra peut également se trouver dans la tradition Sutra, comme dans les sutras Prajnaparamita, et se fait grâce à la méditation Shamatha et Vipassana.

Les enseignements de Mahamudra dans le Yuthog Nyingthig – comme la plupart des enseignements de Mahamudra – donnent des explications sur les quatre yogas de Mahamudra basés sur la transformation des canaux du corps et de l’énergie lors de l’étape du Dzogrim. L’objectif particulier du Mahamudra du Yuthog Nyingthig est la transformation de thigle (goutte essentielle de l’esprit).

 


Dzogchen

“Grande Perfection”

Cette pratique, connue sous le nom de Mahasandhi ou Atiyoga, est une technique de méditation directe pour révéler la nature ultime de l’esprit.
Dzogchen est communément traduit par « Grande Perfection », mais littéralement « Dzog » signifie « extrême » et « Chen » signifie « grand ». Dans le Yuthog Nyingthig on parle d’« Auto-libération du Samsara-Nirvana ». C’est un chemin secret de Trekchö et Tögel pour réaliser le corps d’arc-en-ciel ultime, l’expression de la transformation et le contrôle complet sur les éléments de la matière, l’énergie et l’esprit.

 


Pratiques additionnelles du Yuthog Nyingthig

Le Yuthog Nyingthig contient des pratiques supplémentaires sur le chemin vers la réalisation spirituelle.

Elles comprennent :

  • Élimination des obstacles.
  • les Signes de la pratique.
  • la Pratique de l’action (une pratique médicale pour les pratiquants spirituels non-médecins).
  • la Pratique de la longue vie.
  • la Puja du feu.
  • les Amulettes.
  • la Pratique de la lecture des pouls (une pratique propre au Yuthog Nyingthig).
  • la Pratique des protecteurs.